4ème Conférence régionale des Juristes francophones – Tunis 2014

La 4ème Conférence régionale des Juristes francophones se tiendra du mardi 25 mars 2014 au jeudi 27 mars 2014 à l’Hotel Africa de Tunis.

À l’initiative du Ministère français des Affaires étrangères, le cycle de conférences régionales des juristes francophones se poursuit.

Cœur de l’État de droit et moteur de la réalisation du droit, le procès équitable se pose comme un horizon et un défi pour tous les systèmes juridiques du monde. Sans lui, pas d’application correcte du droit, pas de confiance non plus dans la justice.

 

Ce colloque abordera aussi bien les défis proprement juridiques que les enjeux de politiques de justice (formation des magistrats, qualité de la défense… ) et enfin, son intérêt pour les sociétés arabes.

 En partenariat avec le Ministère français des Affaires étrangères, ce colloque est organisé conjointement par l’Institut des hautes études sur la justice et la Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales de Tunis – Université de Carthage.

 

 L’IHEJ est un organisme d’étude et de conseil indépendant. Il propose une réflexion de qualité sur les évolutions du droit et de la justice dans un cadre interdisciplinaire et transnational. Son originalité consiste à faire le lien entre la recherche et les pratiques de la justice, en identifiant, construisant et accompagnant intellectuellement les défis nouveaux auxquels sont confrontés les professionnels, et en particulier les juges.

 

 En clôture de ces trois jours aura lieu le lancement officiel de l’Institut d’étude sur le droit et la justice dans les sociétés arabes .

L’objectif de cette association est de créer un espace de rencontre entre juristes de toutes les rives de la Méditerranée, qui partagent un même souci des institutions juridiques et la même conviction que l’amélioration de la qualité du droit dans les pays arabes, depuis la confection des lois jusqu’à la rédaction et l’argumentation des jugements, est la condition indispensable au succès de toute réforme.

Fundación Asamblea de Ciudadanos y Ciudadanas del Mediterráneo
Calle San Francisco de Borja 20 – 8 - 46007 Valencia, Spain - Phone: +34 963 219 558 - E-mail: secretariat.facm@gmail.com