19/07/2013 > 23/07/2013

Compétition Internationale de réalisateurs “Lampedusa In Festival – À la Rencontre de l ʼAutre” (Vème Édition)

Le festival des migrations et du patrimoine oral “Lampedusa In Festival” veut être un espace de discussions et de réflexions sur les migrations. Le festival souhaite transmettre les valeurs de lʼaccueil et de la rencontre, celles de la diversité et du dialogue, et porte un regard critique sur les causes qui poussent des milliers de personnes à quitter leur terre.

Le thème de lʼédition 2013 est : “ Migrer: Les raisons dʼun choix”.

Cette année le Lampedusa In Festival veut ouvrir une réflexion critique sur les raisons, multiples, qui poussent des milliers dʼêtre humains à quitter leur pays. Quelles sont les perceptions communes et diffuses des conditions de vie, de la culture et des contextes politiques des pays
dʼorigine des migrants? Lʼobjectif est de traiter le décalage entre le regard porté par les sociétés qui reçoivent les migrants et par celles quʼils et elles quittent. Cela permettrait également de mettre en lumière le vécu souvent occulté par les chroniques officielles: celui de nombreuses personnes des pays riches qui sont contraints de se déplacer dans le contexte de crise.

Sʼouvrir au vécu intersubjectif du déplacement et du déracinement permet de mettre en lumière les contradictions internes des sociétés “riches” et “prospères”. Leurs économies reposent sur les exclusions sociales de certaines catégories de personnes, notamment des migrants.
Les raisons à lʼorigine de lʼémigration sont multiples et complexes: économiques, politiques, culturelles, ou encore personnelles. Exil forcé ou rêve dʼEurope. Certains fuient des zones de conflit, dʼautres des persécutions ou de la pauvreté. Dʼautres encore partent à la recherche dʼun
travail, pour rejoindre un compagnon ou une compagne, ou encore par curiosité, guidés par lʼenvie de découvrir de nouveaux lieux. Chacun devrait être libre de poursuivre ses aspirations. Le “voyage”, les raisons qui lʼont fait naître se heurtent souvent aux conditions de (sur)vie dans les pays dʼarrivée. Lʼexploitation et la marginalisation des migrants est une réalité pour nombre de ceux qui ont fait ce choix.

Le festival invite tous ceux qui souhaitent contribuer à partir de leurs films à une réflexion sur les représentations hégémoniques des dynamiques migratoires dans les pays de destination. Comment ces derniers sont-ils vus? À travers quelles constructions rhétoriques le phénomène migratoire est-il perçu dans lʼimaginaire collectif et dans quelle mesure cela correspond-il à la réalité?
La problématique des mouvements migratoires est souvent le fruit de raisonnements et dʼimages appréhendées à travers le prisme de comparaisons vagues et emplies de préjugés. Le cinema documentaire et de fiction est lʼinstrument idéal pour identifier et approfondir ces stratégies de construction de la différence.

Lʼinscription au festival est gratuite et ouverte à tous. Délai: 10/06/2013

Quand? 19-23 juillet 2013

Où? Lampedusa

Le Lampedusa In Festival est organisé par lʼassociation culturelle Askavusa et parrainé par la Commune de Lampedusa et de Linosa.

Pour plus d’info: www.lampedusainfestival.com

Mail: info@lampedusainfestival.com / press@lampedusainfestival.com

Fundación Asamblea de Ciudadanos y Ciudadanas del Mediterráneo
Calle San Francisco de Borja 20 – 8 - 46007 Valencia, Spain - Phone: +34 963 219 558 - E-mail: secretariat.facm@gmail.com