22/04/2013 > 23/04/2013

Conférence Interméditerranéenne: “l’Europe et le Monde Arabe: Quelles reformes dans l’ère de la transition?”

La VIème Session du Colloque  “l’Europe et le Monde Arabe: Quelles reformes dans l’ère de la transition ?” s’insère dans le cadre du programme du Colloque itinérant sur le thème La Centralité de la Méditerranée après la crise du Système Bipolaire, dont les sessions précédentes ont eu lieu dans les Universités de Naples (2000), Salerne (2001 et 2003), Mohammed V – Agdal de Rabat (2006) et l’Université Pontificale S. Bonaventure de Rome (2010). Le Colloque itinérant a été l’une des activités du Programme Stratégique du CNR : le Système Méditerranéen.

La VIème session est dédiée aux relations entre L’Europe et le Monde Arabe et en particulier aux questions concernant ces deux mondes dans la phase historique actuelle caractérisée par l’éclatement de la crise économique et financière globale, par les soi-disant Printemps Arabes et par les Révoltes des Indignés. Les interventions s’articulent sur l’analyse des changements inéluctables concernant les pays des deux rives de la Méditerranée et sur l’urgence des reformes dans la phase de la transition.

Le but principal de cette session est de promouvoir la collaboration culturelle entre les professeurs, chercheurs, opérateurs culturels, représentants des medias et spécialistes de la coopération des deux mondes, qui connaissent et étudient la crise sur les plans social, politique, économique et financière ; une crise déterminée, entre autres, par la distribution inégale des ressources globales. Cette collaboration, qu’on veut renforcer à travers ce colloque, s’avère particulièrement nécessaire dans ce moment de démarcation progressive de chaque monde face à l’autre, malgré leur manifeste aspiration à l’instauration d’ une nouvelle coexistence pacifique. L’objectif est donc celui de contribuer à la construction de cette coexistence pacifique, à travers un dialogue permanent entre ces deux réalités. Ce dialogue est une étape obligatoire pour atteindre la coexistence entravée par la crise, les conflits et les guerres vécues avec beaucoup d’angoisse surtout par les populations des deux rives.

A travers la culture de la coopération, du partenariat, du dialogue et de la paix qu’elle veut promouvoir, la VIème session du Colloque fait le point sur les potentialités politique, culturelle et économique des deux mondes en implosion. Ces potentialités devraient, par contre, être utilisées et valorisées pour faire face aux nouveaux scenarios et reformes dans l’actuelle période de transition. Ceci parce que les Etats nationaux, – en crise et toujours minés par les conflits qui perdurent désormais depuis des décennies dans les deux mondes -, ne sont plus perçus par les citoyens comme des points de références crédibles.

L’autre objectif est la publication des Actes en arabe, anglais, français et/ou italien pour la plus ample diffusion des résultats du Colloque.

 

Quand? 22 – 23 Aprile 2013

Où? Salle de Conférence de l’UCI – Unione Coltivatori Italiani – Via in Lucina, 10 | ROMA

 

Programme:

22 Avril 

  • AGORA’ 1

10.45 – Le changement inévitable

  • AGORA’ II

15.00 – Politiques de transition et de démocratie

23 Avril

  • AGORA’ III

9.30 – Le nouvel agenda pour le développement humain dans la région méditerranéenne

  • AGORA’ IV

15.00 – Médias et communication

 

Pour plus d’info:  peripli@gmail.com – www.peripli.org

Télécharger le programme complet ici:  Programme

Convegno Roma 2013 – Texte de réflexion en française

Convegno Roma 2013 – Testi di riflessione in italiano

Fundación Asamblea de Ciudadanos y Ciudadanas del Mediterráneo
Calle San Francisco de Borja 20 – 8 - 46007 Valencia, Spain - Phone: +34 963 219 558 - E-mail: secretariat.facm@gmail.com