04/04/2013

Débat sur le theme “Le précariat est-il en passe de devenir le nouveau prolétariat ?”

Fondation Madariaga – Collège d’Europe ( Brussels)

4 Avril 2013, Bruxelles – Avenue de la Joyeuse Entrée 14, B

13h00 – 14h30

 

Avec la chute de la demande globale résultant de la crise et des politiques d’austérité, la flexibilité du marché du travail révèle son côté sombre. Une part importante de la population active se sent de plus en plus vouée à une vie précaire, ce qui conduit à des problèmes d’autoreprésentation des travailleurs et d’identité professionnelle, sans parler de l’augmentation du malaise social. Est-ce que la rage de cette nouvelle classe a le potentiel de se canaliser vers un facteur de changement, ou bien un tel résultat va-t-il être empêché par l’atomisation du travail découlant des choix politiques néolibéraux et de l’évolution vers une société basée sur les services? Est-il possible de réengager le précariat dans les domaines traditionnels de la représentation politique, ou bien la domination de l’économie dans le discours politique centriste confie le précariat à des moyens extra-parlementaires de la représentation?

 

Avec la participation de:

Guy Standing, Professeur de sécurité économique à l’Université de Bath

Denis Pennel,  Directeur de Eurociett – Confédération européenne des agences privées pour l’emploi

 

Le débat sera modéré par Pierre Defraigne, Directeur Exécutif, Fondation Madariaga-Collège d’Europe et se tiendra en anglais.

Pour vous inscrire, veuillez envoyer votre nom, fonction, et le nom de votre organisation à info@madariaga.org ou par fax au +32(0)2.209.62.11.

Frais de participation: 10€/ Etudiants: 3€. Des sandwiches et des boissons seront à votre disposition à partir de 12h30

 

Plu d’info: www.madariaga.org

 

 

 

Fundación Asamblea de Ciudadanos y Ciudadanas del Mediterráneo
Calle San Francisco de Borja 20 – 8 - 46007 Valencia, Spain - Phone: +34 963 219 558 - E-mail: secretariat.facm@gmail.com