enero 10, 2013

Délégation interministérielle à la Méditerranée pour la France

(publié sur econostrum.info) 

FRANCE. La mission française pour l’Union pour la Méditerranée n’existe plus. Mise en place par Nicolas Sarkozy en novembre 2008 pour accompagner la création de l’UpM, dont la France et l’Égypte assuraient la co-présidence, elle disparaît au profit d’une délégation interministérielle à la Méditerranée.

Cette nouvelle cellule, officialisée par un décret paru au Journal Officiel du 8 janvier 2013, est dirigée par Serge Telle placé sous le contrôle du premier ministre français Jean-Marc Ayrault. Le délégué interministériel à la Méditerranée animera et coordonnera les actions mises en œuvre par la France en direction de la rive sud de la Méditerranée.

La France semble donc renoncer à s’impliquer dans l’Union pour la Méditerranée, dont la co-présidence nord a été reprise depuis le 1er mars 2012 par l’Union européenne (la co-présidence sud étant assurée depuis juin 2012 par la Jordanie), et va désormais consacrer son action principalement en direction du Maghreb élargit et se concentrer sur ses propres intérêts de coopération internationale dans la région.

Agé de 58 ans, Serge Telle est ambassadeur depuis 2006. Il a été de 1988 à 1992 conseiller diplomatique de Bernard Kouchner, ministre français de la Santé et de l’Action humanitaire. En octobre 2002 il est Consul général à Monaco et en janvier 2006 ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire auprès de la Principauté. En 2007, il rejoint à nouveau Bernard Kouchner, comme directeur adjoint du cabinet du ministre des Affaires étrangères.

Il était depuis février 2012 président de l’Agence française des villes et territoires méditerranéens durables.

Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, Serge Telle devrait travailler avec Michel Vauzelle promu en décembre 2012 chargé de mission en Méditerranée par le président français François Hollande.

 

Frédéric Dubessy avec William Allaire

Fundación Asamblea de Ciudadanos y Ciudadanas del Mediterráneo
Calle San Francisco de Borja 20 – 8 - 46007 Valencia, Spain - Phone: +34 963 219 558 - E-mail: secretariat.facm@gmail.com