26/03/2013 > 30/03/2013

Forum Social Mondial (FSM) Tunis 2013

Le Forum Social Mondial est un espace de débat démocratique d’idées, d’approfondissement de la réflexion, de formulation de propositions, d’échange d’expériences et d’articulation de mouvements sociaux, réseaux, ONGs et d’autres organisations de la société civile qui s’opposent au néo-libéralisme et à la domination du monde par le capital et par toute forme d’impérialisme.

Activités de l’ACM au Forum Social Mondial 2013

L’ACM propose un atelier « Les crises et changements en Méditerranée : une approche citoyenne» le 27 mars prochain au Forum Social Mondial de 8h30 à 14h dans la salle « Lecture 4 ». L’atelier sera divisé en deux parties :

Présentation de l’initiative ACM et situation actuelle en Méditerranée (9h00-11h30)

Les membres des cercles locaux ACM d’Albanie, de la France, de l’Espagne, de l’Italie, du Maroc, de l’Algérie, de la Tunisie, de l’Egypte et du Liban présenteront la situation sociale et politique dans tous ces pays.

Les crises et changements en Méditerranée : une approche citoyenne (13h00-15h30)

Les événements qui se déroulent dans le bassin méditerranéen, tant au nord qu’au sud ou à l’est, montrent que ce sont les peuples de la Méditerranée qui veulent écrire leur destin, avec leur liberté, leur façon de voir les choses, leur histoire. Dans ce contexte, il est nécessaire de renforcer la notion de citoyenneté basée sur la responsabilité collective. Face à ces crises et changements, une réponse collective basée sur la volonté, la motivation et les besoins de chaque citoyen est nécessaire. La citoyenneté pourrait en effet se révéler un facteur important dans les processus de changements politiques en cours – des changements qui demanderont du temps pour se structurer et avoir des effets positifs dans la sortie de crise.

Plus d’info sur le lien suivant: www.fsm2013.org

Pour Télécharger le programme complet des activités ACM, cliquez sur le lien: Atelier de l’ACM au FSM

Version arabe: Workshop of the MCA at the WSF

Version anglaise: Mediterranean Citizens’ Assembly Workshop

 

Activité de l’ACM en collaboration avec AGTER

Améliorer la gouvernance de la terre, de l’eau et des forêts dans le monde (16h00-18h30)  Salle : P13

L’association pour l’Amélioration de la Gouvernance de la Terre de l’Eau et des Ressources Naturelles (AGTER) et l’Assemblée des Citoyens et Citoyennes de la Méditerranée (ACM) proposent d’organiser un atelier d’une journée autour du thème de l’amélioration de la gouvernance des ressources naturelles. L’activité s’articulera en 3 parties. Le premier débat portera sur les dimensions agraires des révolutions tunisiennes et égyptienne. La deuxième partie concernera les accaparements fonciers dans le monde. Ces discussions alimenteront une réflexion sur la viabilité de l’agriculture paysanne pour alimenter la planète.  http://fsm2013.org/node/2151

 

Conférence Euro-Méditerranéenne

En outre, nous vous encourageons à assiter à la Conférence Euro-Méditerranéenne, qui sera co-organisée par le
Réseau Euromed France (REF) et Encuentro Civil Euromed (ECEM) et qui aura lieu le 27 mars lors du Forum Social Mondial .Clicker ici pour plus d’info.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fundación Asamblea de Ciudadanos y Ciudadanas del Mediterráneo
Calle San Francisco de Borja 20 – 8 - 46007 Valencia, Spain - Phone: +34 963 219 558 - E-mail: secretariat.facm@gmail.com