22/06/2013

Journée Mondiale des Réfugiés: activités du centre “La Cimade” de Massy (France)

La journée mondiale du réfugié a été instaurée par le Haut Commissariat aux réfugiés en 2001. Comme chaque année depuis, c’est l’occasion pour La Cimade de Massy d’ouvrir ses portes à tous pour un moment de rencontre. Cette année, le thème choisi par le comité d’organisation est «Migrations et Environnement». Vivre simplement pour que les autres puissent simplement vivre.

Le statut de réfugié tel qu’il est accordé en 2013 est basé sur des textes de 1951 rédigés dans un contexte socio-politique qui s’est aujourd’hui grandement transformé. Ces textes et la définition du statut sont-ils toujours actuels ? Sont-ils concordants avec la réalité des personnes qui viennent demander l’asile en Europe et en France ? Doit-on parler de réfugiés politiques, climatiques ou économiques ?

Nous essaierons cette année, à travers notre thème de comprendre les enjeux de la société de consommation et ses conséquences sur la mobilité des populations mais également de témoigner notre solidarité envers toutes les personnes immigrées. Après le partage des idées, ce sera le partage d’un repas et d’un concert avec la Fanfare Béninoise Eyo’Nle qui promet d’être entraînant !!!

Où? Centre international de LA CIMADE – 80 RUE DU 8 MAI 1945 – 91 300 Massy (France)

Quand? Samedi 22 Juin 2013 à partir de 16 heures

Pour plus d’info: www.lacimade.org

Fundación Asamblea de Ciudadanos y Ciudadanas del Mediterráneo
Calle San Francisco de Borja 20 – 8 - 46007 Valencia, Spain - Phone: +34 963 219 558 - E-mail: secretariat.facm@gmail.com