mayo 21, 2014

La situation humanitaire en Syrie

MERCREDI 21 mai à 17H30  (Dans les locaux de Médecins du Monde – 62 rue Marcadet – 75018 Paris)

Depuis mars 2011, la situation humanitaire en Syrie ne fait que s’aggraver. Les massacres de masse, les bombardements de villes et villages syriens ont tué plus de 150.000 personnes en 3 ans, tandis que des centaines de milliers de personnes ont été blessées, arrêtées, torturées. Ces violences, la peur et les destructions des infrastructures et des biens ont poussé des millions de Syriens hors des frontières du pays.

Dans ce contexte, Médecins du Monde et ses partenaires portent assistance médicale aux populations syriennes déplacées et réfugiées à la fois en Syrie et dans les pays frontaliers (Liban, Jordanie et Turquie) et sur le parcours migratoire (Serbie et France).

 Quelle est la situation actuelle et quelles sont les perspectives pour la Syrie et notamment les populations réfugiées ? Comment MdM intervient aujourd’hui auprès des populations syriennes ? Quelle place occupe la société civile dans la réponse humanitaire ?

 Trois intervenants sont invités à échanger et dialoguer autour de ces questions :

Salam Kawakibi, Membre du Conseil consultatif de l’ACM, Politologue, Directeur adjoint d’Arab Reform Initiative

 Francesco Volpicella, Coordinateur des Programmes MdM en Syrie

 Modérateur : Baptiste Hanquart, Coordinateur Général MdM au Liban

Fundación Asamblea de Ciudadanos y Ciudadanas del Mediterráneo
Calle San Francisco de Borja 20 – 8 - 46007 Valencia, Spain - Phone: +34 963 219 558 - E-mail: secretariat.facm@gmail.com