13/03/2011 > 14/03/2011

Mission de l’APM en Tunisie, 13-14 mars 2011

Une délégation de l’Assemblée parlementaire de la Méditerranée, composée de Mme la députée Askin Asan (Turquie), Vice-présidente de l’APM, M. le député Rudy Salles (France), Président honoraire de l’APM, et de Dr. Sergio Piazzi, Secrétaire général de l’APM, a effectué une visite en Tunisie les 13 et 14 Mars 2011. Cette mission constituait la première étape d’une série de déplacements dans la région, programmés par l’APM au cours des prochaines semaines, notamment en Egypte et en Libye, à la suite des événements survenus dans ces pays.

A Tunis, des réunions ont eu lieu avec le Président de la République, S.E. M. Foued Mebazaa, et le Secrétaire d’Etat aux Affaires Etrangères, S.E. M. Radhouane Nouicer. La délégation de l’APM et les autorités tunisiennes ont discuté du processus actuel de transformation politique dans les pays du Maghreb et dans la région en général. Les discussions ont également porté sur les travaux de la Haute Commission pour la réalisation des objectifs de la révolution, la réforme politique et la transition démocratique, et des autres Commissions nationales, dont les travaux aboutiront à l’élection de l’Assemblée constituante le 24 Juillet 2011. Le chef de l’Etat tunisien et le Secrétaire d’Etat ont fait par de leur intérêt à travailler en liaison étroite avec l’Assemblée parlementaire de la Méditerranée, et ont exprimé leur gratitude pour tout soutien que l’APM pourrait fournir à la fois en lien avec le processus actuel, et dans le cadre d’une mission d’observation dans le futur, lorsque de nouvelles élections seront organisées.

Les questions d’actualité étaient également au centre des discussions entre les représentants de l’APM et deux des membres de la délégation du Parlement tunisien auprès de l’APM, à savoir Mme la députée Houda Bizid Blaeich, Vice-présidente de l’APM, et M. le député Ridha Bouargoub, ainsi que lors des entretiens avec les Ambassadeurs de Turquie et de France en Tunisie, et avec des représentants de la société civile.

Pour plus d’informations, prière de contacter:

Martin Micallef

Elias Fennira

courriel: info@apm.org.mt

www.apm.org.mt

tel: + 356 22484218

Fundación Asamblea de Ciudadanos y Ciudadanas del Mediterráneo
Calle San Francisco de Borja 20 – 8 - 46007 Valencia, Spain - Phone: +34 963 219 558 - E-mail: secretariat.facm@gmail.com