marzo 25, 2013

Musique de la Méditerranée

Voici un extrait de la musique interprétée à Valencia entre 1980 et 1989, période durant laquelle la mairie et d’autres entités publiques et privées ont essayé de convertir la ville en un point de rencontre des différentes cultures du bassin méditerranéen. Pour cela, trois événements annuels ont été créés: cinématographique (Mostra de Cinema), littéraire (Encontre d’Escriptors) et musical (Trobada de Música).

Le Cercle de Valencia de l’Assemblée des Citoyens et Citoyennes de la Méditerranée (ACM) veut rappeler cet effort civique en éditant une sélection des thèmes présentés lors des Trobada de Música del Mediterrani. Cet événement culturel, adopté ensuite par d’autres villes méditerranéennes, a réuni les musiciens des rives méditerranéennes et le peuple valencien qui l’a suivi avec fidélité et enthousiasme à chacune de ses éditions.

On y trouve des musiciens qui, à partir de leur tradition populaire, ont formulé de nouvelles prépositions qui demeurent aujourd’hui encore d’actualité. En les écoutant, nous avons trouvé les racines communes de la musique des peuples méditerranéens. Ces rencontres ont permis de réaliser des productions et des expériences inédites entre des musiciens de différents pays que nous pouvons à présent entendre. Même si à un moment, dans certains cas, cela a pris du temps pour en comprendre sa fonction, la Trobada de Música demeure un exemple de convivialité, d’échange et de créativité pour les peuples méditerranéens.

Albert García Hernández.

Valencia, décembre 2012

Avec le soutien de l’Assemblée des Ciyoyens et Citoyennes de la Méditerranée, Cercle de Valencia.

Avec la collaboration du centre d’Etudes Economiques, Sociales, et Culturelles du Pays Valencien (CEESCPV)

Fundación Asamblea de Ciudadanos y Ciudadanas del Mediterráneo
Calle San Francisco de Borja 20 – 8 - 46007 Valencia, Spain - Phone: +34 963 219 558 - E-mail: secretariat.facm@gmail.com