enero 18, 2013

Petit guide pour comprendre les politiques migratoires européennes

(Publié par La Cimade sur www.lacimade.org)

 

« En passant les Pyrénées vers la Catalogne ou en traversant les plaines du nord pour atteindre Bruxelles, on cherche parfois, vainement, les traces de la frontière qui se dressait là avant que nous ne devenions tous citoyens européens. Seul signe, un panneau bilingue nous souhaite la bienvenue dans le pays voisin.
À la radio, plus tard ou sur cette même route, on entendra peut être un bulletin d’informations qui parlera de ces hommes et femmes morts noyés pour avoir tenté d’entrer en Europe. Et au péage suivant, on pourra apercevoir un bus en route vers le Maroc ou en provenance de Pologne, contrôlé de fond en comble par la police aux frontières. On zappera pourtant sans hésiter lors de la prochaine intervention télévisée de la commissaire européenne aux affaires intérieures sur la modification de la convention de Schengen…Trop complexe et trop lointaine, la politique migratoire européenne nous échappe.
Or aujourd’hui, nombre de décisions françaises en matière d’immigration et d’asile découlent directement de décisions européennes. Des décisions que l’on peut questionner…
Car l’Europe forteresse n’est pas une fatalité et notre liberté de circulation peut être pas si bien acquise…
Mais pour se saisir du débat, il nous faut oser pénétrer dans ce maquis européen rendu opaque par des discours techniques et complexes… »

 

Le document en pdf

Fundación Asamblea de Ciudadanos y Ciudadanas del Mediterráneo
Calle San Francisco de Borja 20 – 8 - 46007 Valencia, Spain - Phone: +34 963 219 558 - E-mail: secretariat.facm@gmail.com