04/05/2013 > 26/05/2013

France: Quoi de neuf côté cuisine en mai ?

A la fois populaire, intime et universelle, la cuisine est un espace de partage, un moyen de transmission de savoirs-vivre et de savoirs-faire. Une culture à part entière. Relié par la mer, le bassin méditerranéen capitalise d’une rive à l’autre un certain nombre de valeurs culinaires conjointes. Au coeur des extrêmes géographiques, la Provence fait lien entre l’Europe et la Méditerranée.

Tout au long de l’année, entre cuisines du quotidien et gastronomies étoilées, entre rues et restaurants, très jeunes mangeurs, gourmets aguerris, gourmands toujours curieux, palais simples, gastronomes cultivés, chacun trouvera de quoi se nourrir dans les créations qui vont enrichir l’assiette. Des rencontres entre artistes et cuisiniers favorisent le dialogue permanent entre art et fourneaux et suscite la réflexion et le questionnement sur l’alimentation aujourd’hui.

Des mets inédits, une street food iconoclaste, de belles balades gustatives, des dinettes géantes, des paysages à manger, à la découverte de lieux insolites, en bord de mer, en pleine nature, au milieu des immeubles. La cuisine invite à partager un art de vivre certain et reflète des paysages gustatifs singuliers que nous vous invitons à goûter.

Festins de Méditerranée

A chaque festin son imaginaire, sa recette-phare, son produit star. Une découverte de la richesse culinaire méditerranéenne autour d’un grand repas imaginé par des chefs pour 600 convives, à déguster entre amis. Cuisine de rue, ateliers pour les petits et les grands, apéro musicaux, concerts, ponctuent ces journées festives dédiées au partage de la table.

Aubagne, samedi 4 mai

Le déjeuner sur l’herbe

Christophe Dufau joue d’une palette colorée et lumineuse servant par touches des herbes et pousses peu connues. Il nous invite ici à un déjeuner sur l’herbe qui mélange recettes oubliées et créations.

Gardanne, du samedi 18 au 20 mai

Jour de fête

Mina Roubah-Roux et Georgiona Viou nous proposent un menu des petits secrets, ceux qui se passent d’une génération à l’autre, ceux des fêtes de famille. Elles nous convient à deux festins de fête.

Istres, le samedi 25 mai

Entre terre et mer

Entre Orient et Occident, le festin d’Istres sera le lieu de belles rencontres. Il réunit Sébastien Richard, Guillaume Sourieu, Kamal Mouzawak et le Souk el tayeb et le boulanger Bruno Dinel.

Pique-niques point de vue

Les herbes sauvages s’invitent à notre table ! A base d’ingrédients du territoire traversé par le GR®2013, les pique-niques nous proposent de regarder le paysage différemment.

Réalisés par des chefs en collaboration avec le collectif SAFI, ils mêlent expériences, observations et découvertes des plantes sauvages. Avec le Comptoir des Paysages, un cabinet d’exposition des saveurs du GR®2013 et des surprises gustatives issues de leur résidence chez Esprit Gourmand.

Aubagne, le dimanche 12 mai

Alexandre Mazzia et Laurent Favre-Mot se sont aventurés loin dans la forêt pour réaliser ce pique-nique. Ils ont cherché à capturer l’esprit des lieux, le paysage herbacé de la prairie et les paysages sombres de la forêt.

Vitrolles, le dimanche 26 mai

Petit crabes et morue en référence à l’ancienne immersion sous les eaux du paysage, légumes choisis pour leur couleur en clin d’œil à la couleur rose du rocher, le chef René Bergès fait se télescoper chromatiquement des recettes emblématiques du sud rehaussées de plantes sauvages

 

Réservations :

La réservation est fortement recommandée pour les Festins de Méditerranée et obligatoire pour les Pique-niques point de vue.Tarifs :

15 euros par personne.

Fundación Asamblea de Ciudadanos y Ciudadanas del Mediterráneo
Calle San Francisco de Borja 20 – 8 - 46007 Valencia, Spain - Phone: +34 963 219 558 - E-mail: secretariat.facm@gmail.com