15/12/2012

Table ronde : « Méditerranée, Afrique : la croissance est-elle au Sud ? »

Samedi 15 Décembre 2012 de 16:00 à 17:15 à Paris Sorbonne

Centre Universitaire Malesherbes – 108, boulevard Malesherbes 75017 Paris

 

 

IPEMED, dans le cadre de la réunion annuelle du forum des think tank, organise avec la Fondation Farm, et le cercle de la Licra, une table ronde consacrée à « Méditerranée, Afrique : la croissance est-elle au Sud ? » (samedi 15 décembre – de 16h25 – 17h15)

Face à la crise que traverse l’Union européenne, face aux bouleversements que connaissent les pays arabes, notamment méditerranéens, l’Afrique affiche des performances économiques spectaculaires. Mais si certaines analyses la présentent comme « le nouvel Eldorado », les défis posés par l’insécurité politique, économique et financière (LE CERCLE DE LA LICRA) et par la persistance de la faim et de la pauvreté rurale (FARM) invitent à s’interroger sur la durabilité du modèle de développement africain et sur l’approfondissement des partenariats noués avec l’Europe et les pays méditerranéens (IPEMED). 

Agnès Levallois, Journaliste animera cette table ronde.

Interviendront :

Radhi Meddeb, Président d’IPEMED
Jean-Christophe Debar, Directeur de la Fondation FARM
Martine Benayoun, Présidente fondatrice du Cercle de la LICRA

La troisième édition du forum des think tank se tiendra à Paris le 15 décembre 2012 au Centre Universitaire Malesherbes – 108, bd Malesherbes – 75017 PARIS

A cette occasion, 23 think tanks seront présents. Placé sous le signe du pluralisme et de la convivialité, cet événement veut contribuer à la promotion d’un débat politique apaisé et de qualité. Les participants se réunissent pour croiser leurs réflexions et confronter leurs propositions autour d’enjeux contemporains majeurs.

L’accès au Forum des think tanks est libre et gratuit, sur inscription préalable.

Plus d’informations ici:  www.ipemed.coop

Fundación Asamblea de Ciudadanos y Ciudadanas del Mediterráneo
Calle San Francisco de Borja 20 – 8 - 46007 Valencia, Spain - Phone: +34 963 219 558 - E-mail: secretariat.facm@gmail.com