26/04/2013

“Un thé pour Syrie 12-12”: Journée nationale d’action pour la Syrie le 26 avril

La guerre montre son visage le plus terrible en Syrie. Mars 2013 fut le mois le plus sanglant de ce conflit qui entre dans sa troisième année. La semaine dernière, le Consortium belge pour les situations d’urgence a lancé l’action Syrie 12-12. Les premiers dons affluent à mesure que croît la solidarité de la population belge envers les victimes du conflit. Le Consortium 12-12 lance un nouvel appel à tout le pays, aux communes, aux quartiers, aux écoles, aux associations, aux entreprises… Organisez des actions de soutien aux victimes de la crise syrienne.

Le Consortium 12-12 lance un appel pour que le 26 avril soit une journée nationale d’action, au cours de laquelle chacun pourra agir à sa façon, par exemple en partageant une tasse de thé!

L’action “Un thé pour Syrie 12-12” est l’occasion d’inviter le public à penser à ce drame, en buvant ensemble du thé noir sucré, comme il est de coutume en Syrie. Le thé peut rassembler les gens sur une place publique, au travail, à l’école, dans une association. C’est une façon de montrer que cette crise humanitaire ne nous laisse pas indifférents. D’autres formes d’actions sont possibles : un repas syrien, un « sleep in » de solidarité avec les réfugiés. Ce moment de convivialité est aussi l’occasion de demander un soutien concret pour Syrie 12-12.

Chaque geste compte:

  • Avec 4 euros, nous soignons un enfant souffrant de diarrhée.
  • 20 euros nous permettent de donner 20 litres d’eau propre à toute une famille
  • Avec 40 euros, nous donnons à une famille du riz, des haricots secs et de l’huile végétale pour une semaine
  • Cinq femmes enceintes peuvent être suivies avec 100 euros.
  • 180 euros suffisent pour organiser la scolarisation de 80 enfants.

Alain Hubert, Adrien Joveneau (RTBF), Thomas Van Hamme (RTL), Geert Hoste et d’autres personnalités belges s’y sont déjà engagés.

La date du 26 avril n’est pas une échéance. C’est un moment fort proposé aux jeunes et aux plus âgés pour se réunir et faire preuve de solidarité avec les victimes.

Fundación Asamblea de Ciudadanos y Ciudadanas del Mediterráneo
Calle San Francisco de Borja 20 – 8 - 46007 Valencia, Spain - Phone: +34 963 219 558 - E-mail: secretariat.facm@gmail.com