enero 28, 2013

Une nouvelle fondation à la mémoire de Mohammed Arkoun

La « Fondation Mohammed Arkoun pour la paix entre les cultures » a pour objectif principal d’héberger les nombreux enregistrements audio et vidéo : conférences, interviews, émissions radio et télé, cours a la Sorbonne ou ailleurs du Pr. Arkoun.

Pour plus d’informations: fondation-arkoun.org

 

Communiqué du Forum France-Algérie sur la rencontre autour de l’œuvre du Pr. Mohammed Arkoun du 16 janvier 2013

La rencontre autour de l’œuvre du Professeur Mohammed Arkoun, organisée conjointement par la Fondation Mohammed Arkoun pour la Paix entre les Cultures et le Forum France-Algérie, a été un franc succès. En effet, plus de 170 participants ont assisté à une projection suivie d’un débat qui s’est tenu à l’Auditorium de la Mairie de Paris le 16 janvier 2013.

Claudine Bouygues, Adjointe au Maire de Paris, a annoncé que la Mairie de Paris s’apprêtait à rendre hommage à Mohammed Arkoun, « grand artisan de dialogue et de paix » entre Orient et Occident, en donnant « son nom à un espace ou un équipement public » parisien.

Ghaleb Bencheikh, théologien et parrain du Forum France-Algérie, a commenté le dernier livre d’entretiens de Mohammed Arkoun,La construction humaine de l’islam, écrit en collaboration avec Rachid Benzine et Jean-Louis Schlegel. Edgar Morin, auteur de la préface de l’ouvrage, était aussi présent et a tenu à célébrer « l’humanisme universel » de Mohammed Arkoun.

Touria Yacoubi Arkoun a présenté la Fondation Mohammed Arkoun pour la Paix entre les Cultures, qui met à la disposition du public, sur le site de la fondation, des enregistrements audio et vidéo de ce grand intellectuel.

 

Pour plus d’informations: forumfrancealgerie.org

Fundación Asamblea de Ciudadanos y Ciudadanas del Mediterráneo
Calle San Francisco de Borja 20 – 8 - 46007 Valencia, Spain - Phone: +34 963 219 558 - E-mail: secretariat.facm@gmail.com