30/03/2013 > 15/05/2013

Vernissage “La Légende”: Photographies de Nicolas Camoisson et textes de Marion Coudert

Inauguration et Vernissage: Samedi 30 mars de 18h à 20h30

 iReMMO 5-7, rue Basse des Carmes 75005 Paris (Maubert Mutualité)

 

Il s’agit d’une légende moderne. De celles que nous devons inventer pour préserver l’espoir et la fraternité… “La Légende” a été conçue en 2005 en hommage aux artisans des pneus d’Alep, à leur travail difficile, à leur vie courageuse, à leur dignité joyeuse. Elle résonne d’autant plus depuis mars 2011.

Avant les feux et les ravages, il y avait Alep…

Alep… Cité millénaire à l’histoire chargée du passage des hommes.
Alep… Avec sa citadelle à la rude beauté.
Alep… ou ce souk légendaire ouvrant la porte des mémoires aux longues caravanes de soieries et d’épices.
Alep… Des savonneries s’échappe l’odeur amère et forte de l’olive et du laurier.
Alep… Ville de mosquées, d’églises et de synagogues, de hammams et de bimaristans, de ruelles étroites et de khans ombragés.
Alep… Comme une mélopée venue du fond des âges, du fond des âges et des légendes.

Plus loin, au détour d’une rue, ils étaient là.
Artisans sans nom, comment les nommer? Récupérateurs de pneus? Faiseurs de sacs pour tous les marchés de Syrie? Ouvriers du bout de chaîne? Artisans des énergies renouvelables?

Quelle importance puisqu’ils étaient là, rouage essentiel de ce beau peuple syrien, noble et fier, doux et discret, pétri de poésie et profondément vivant.

 

Photographe et dessinateur français, Nicolas Camoisson est né en 1974 et a vécu 18 ans au Moyen-Orient, entre la Syrie et le Liban. Il commence très jeune sa carrière comme cameraman pour le Patriarche Ignace IV Hazim puis il se consacre à la photographie et collabore avec de nombreux magazines libanais et avec l’agence allemande AKG.

Ecrivain et scénographe française, Marion Coudert est née en 1971. De formation littéraire universitaire, elle est spécialisée sur les écrivains francophones du Moyen-Orient. Le Liban et la Syrie où elle voyage depuis 2000 sont au cœur de son travail plastique et d’écriture.

 

Du 30 mars au 15 mai 2013  

10h – 12h30 / 13h30 – 19h

Entrée libre

Fundación Asamblea de Ciudadanos y Ciudadanas del Mediterráneo
Calle San Francisco de Borja 20 – 8 - 46007 Valencia, Spain - Phone: +34 963 219 558 - E-mail: secretariat.facm@gmail.com